Recent Changes

Wednesday, September 5

  1. page home edited Bienvenue sur le Bonjour, ce wiki francophone des Pratiques Narratives ! Pour commencer : C…

    Bienvenue sur le
    Bonjour, ce wiki francophone des Pratiques Narratives !
    Pour commencer :
    Ce wiki est un centre de ressources documentaires francophones spécialisé. Sa vocation est notamment d'aider les personnes non-anglophones et intéressées par les Pratiques Narratives à pouvoir bénéficier de textes traduits (Creative Commons Attribution 3.0 License), ce qui diminue
    va disparaître avec la différence entre ceuxplateforme wikispaces qui parlent anglais et ceux qui ne le parlent pas, contribuant à réduire dans notre groupe les éléments de privilège liés àa annoncé la maîtrisefermeture de l'anglais.
    Nous vous invitons à utiliser le champ de recherche
    ses services en haut ou2018.
    Veuillez noter que
    le nuage de tags à droite pour affiner votre recherche.
    Pour contribuer :
    L'aide de tous-tes les "enthousiastes narratifs-ves" (expression de Peggy Sax) est la bienvenue pour faire grandir ce projet commun.
    La liste des articles à traduire est sur cette page : Articles à traduire
    Le processus de traduction/relecture est le suivant : patience, discipline, huile de coude et ... travail d'équipe :)
    Si vous souhaitez prendre en charge la traduction d'un article, de la liste ou non, merci de nous prévenir. Nous vous affecterons un-e relecteur-trice car l'expérience nous
    wiki a montré que les traductions sont plus intéressantes et intelligentes quand elles sont faites à plusieurs.
    Les articles originaux sont eux-aussi les bienvenus dans le blog Errances Narratives après accord de 2 personnes de notre équipe d'enseignant-e-s (3 en cas de désaccord).
    Pour devenir membre du Wiki, vous trouverez
    migré ici un tutoriel.
    Qui sommes-nous ?
    La Fabrique Narrative est un centre de formation et de diffusion français des pratiques, thérapies et idées narratives.
    Nous sommes proches des idées et des personnes qui ont créé ce que l'on nomme "thérapies narratives" ou "pratiques narratives" en Australie et en Nouvelle-Zélande (Down Under) et accompagnons activement le développement de ces pratiques en Europe (Up Over).
    Mais notre communauté est beaucoup plus large. Elle compte des dizaines de thérapeutes, coachs, hommes et femmes médecins, travailleurs-euses sociaux-ales, éducateurs-trices, infirmièr-es, et autres accompagnateurs-trices d'histoires de vies qui se sont formé-es ou ont rencontré les idées narratives et les utilisent au quotidien.
    Nous souhaitons mettre à leur disposition au même endroit le plus possible de textes et de transcriptions de conversations traduits de l'anglais ou originaux.
    Nous nous efforçons de pratiquer une grammaire respectueuse du genre féminin.
    Besoin d'aide ?
    Contacter : WikiNarraTeam
    WikiMaster
    : Fabrice Aimetti
    wikipratiquesnarratives.fr
    (view changes)
    9:00 am

Friday, March 2

  1. page Répondre à des personnes qui expérimentent des pensées suicidaires edited ... Ces interrogations ajoutent de la culpabilité et de la tristesse, alors que la personne se se…
    ...
    Ces interrogations ajoutent de la culpabilité et de la tristesse, alors que la personne se sent déjà très déprimée et affligée. Elle a peut-être des croyances qui tiennent des discours sur le désespoir et le suicide et qui peuvent aussi accroître le sentiment de traumatisme.
    2.39
    ...
    » et il est disponible
    3.13
    Si vous vous imaginez ce que ce serait d'éprouver ce barrage de pensées tous les jours, ou pendant un certain temps, à un niveau intense, ou moins intense, simplement pour vivre cette expérience – ce serait comment ?
    ...
    Qu'est-ce que cela vous amènerait à penser de vous-même, de votre sentiment d'identité ?
    Comment est-ce que tous ces éléments seraient impactés ?
    ...
    idée, une femme qui se nomme Taylor etfemme, Taylor, qui aimerait
    Cette partie du document – il contient trois parties – cette première partie parle de l'impact des idées suicidaires sur sa vie, elle les appelle « les pensées précipitantes », c’est sa description proche de l'expérience.
    ...
    sentais épuisée. Puis la fatigue du fait queComme je ne dormais paspas, ma fatigue a empiré.
    5.43
    Vous entendez l'impact sur sa relation avec son mari, sur sa disponibilité/non disponibilité pour les enfants, l'impact sur sa relation avec les amis et sur l'entretien de la maison.
    ...
    7.09
    Je me suis donc demandée comment prêter vraiment attention à ce que la personne est en train de me dire et éviter les sentiments que je pourrais éprouver, qui me détournent de ses propos.
    ...
    nous rencontrons. Eh bien, j'aiJ'ai trouvé ça
    Les premières personnes auxquelles je pense – j'ai entendu parler d'elles à travers un article de Loree Stout qui m’a beaucoup appris, « Parler des pensées suicidaires : vers un cadre alternatif », dans lequel elle décrit les histoires et les mots des femmes qu'elle rencontre. Une des idées était qu’une personne qui partage spontanément des pensées suicidaires veut simplement trouver quelqu'un qui écoute sa détresse et sa douleur – et combien c'est difficile pour elle. Il est important d’obtenir de sa part une description riche de l'impact des pensées suicidaires sur sa vie, sans se précipiter ni les “blanchir”, et sans essayer de l’en détourner, mais en lui faisant vraiment comprendre qu'elle est entendue et comprise. Et je veux que nous soyons sûres toutes les deux que je comprends bien ce qu'elle est en train de me dire.
    8.56
    Il est préférable ne pas utiliser ce genre de questions enfermantes comme : « Bon, et à propos de vos enfants ? », parce que les personnes disent qu’elles ajoutent de la culpabilité et du désespoir alors qu'elles se sentent déjà dans un état épouvantable.
    ...
    si on parleparlait de ces idées, cela empire.empirait. Mais elles
    9.50
    J'aime bien aussi utiliser les questions et les conversations externalisantes, non seulement parce qu’elles créent une distance entre la personne et le problème, mais aussi parce qu’elles offrent des options. Elles donnent l'impression qu'il y a plus d'options disponibles, ou plus visibles, elles créent des choix.
    ...
    Je pense qu’il est très important de mettre ces pensées à plat et de bien les observer. Cela nous permet de questionner leur statut de vérité.
    13.05
    ...
    question à moi- mêmemoi-même : «
    14.17
    ...
    Carte de Re- authoring.Re-authoring.
    15.28
    Je suis ainsi en train d'imaginer que la personne doit avoir beaucoup de compétences pour être ici. Qu'elle est en vie, qu'elle est dans mon bureau. Elle se donne certainement beaucoup de peine pour cela et j'ai envie de la questionner sur ce sujet.
    (view changes)
    1:43 am

Saturday, February 10

  1. page Région Pays-de-la-Loire edited ... Emmanuel Bourceret Françoise Ebrard Geneviève Piraud Margaux Chaline Nathalie Le Rendu
    ...
    Emmanuel Bourceret
    Françoise Ebrard
    Geneviève Piraud
    Margaux Chaline
    Nathalie Le Rendu
    (view changes)
    12:08 am
  2. page Geneviève Piraud edited ... Titre de coach personnel et professionnel reconnu par l État niveau I Formation narrative : …
    ...
    Titre de coach personnel et professionnel reconnu par l État niveau I
    Formation narrative :
    ...
    Hexafor, Formation avecavec Dina Sherrer
    ...
    vie, ... Participation aux journées francophone de la narrative à Nantes en 2016
    Activités spécifiques à la narrative :
    Coaching
    (view changes)
    12:08 am
  3. page Geneviève Piraud edited Retour à la carte {camera.png} Nom : PIRAUD Prénom : Geneviève Email : pepitsolutions@gmai…
    Retour à la carte
    {camera.png}
    Nom :
    PIRAUD
    Prénom :
    Geneviève
    Email :
    pepitsolutions@gmail.com
    Code postal :
    44600
    Ville :
    Saint-Nazaire
    Pays :
    France
    Téléphone :
    07 86 05 52 04
    Site web :
    https://www.pepitsolutions.com/
    Formation hors narrative :
    Titre de coach personnel et professionnel reconnu par l État niveau I
    Formation narrative :
    Modules initiation et Module perfectionnement par Sandrine Janssen COOP RH. Formation Hexafor, Formation avec Dina Sherrer Arbre de vie collectif, Remobilisation des jeunes en difficultés , Chemin de vie, ...
    Activités spécifiques à la narrative :
    Coaching
    Autres informations :
    ...

    (view changes)
    12:06 am
  4. 12:02 am
  5. 12:02 am

Friday, February 9

  1. page Région Auvergne-Rhône-Alpes edited ... Catherine Verilhac Christine Pagonis Jean Delorme Lydie Chevalier Muriel Blouin
    ...
    Catherine Verilhac
    Christine Pagonis
    Jean Delorme
    Lydie Chevalier
    Muriel Blouin
    (view changes)
    11:58 pm

More